• Le Grand Masturbateur

     

    Le Grand Masturbateur

    Code #0248
    Année 1929
    Technique Huile/Toile
    Dimensions (H x L) 110 x 150 cm
    Analyse de l'oeuvre
    Le Grand Masturbateur est un autoportrait peint en juillet 1929. La tête de Dali a la forme d'une formation rocheuse située près de son cher Cadaqués et apparaît sous cette forme dans plusieurs tableaux datés de 1929. Cette oeuvre traite de la peur de Dali et de son dégoût pour le sexe. Il attribue partiellement ces sentiments négatifs envers la sexualité à un livre extrêmement explicite que possédait son père sur les maladies vénériennes et qu'il lut enfant.
    La tête est "mollement" peinte, comme malléable au toucher. Elle paraît fatiguée, sexuellement épuisée: les yeux sont fermés et les joues rougies. Une sauterelle s'est accrochée sous le nez, son abdomen recouvert de fourmis qui rampent sur le visage, là où une bouche devrait se trouver. Depuis sa tendre enfance, Dali avait la phobie des sauterelles et son apparence suggère ici sa peur hystérique, la perte de la voix et du contrôle.
    Emergeant à la droite de la tête, une femme approche sa bouche de l'entrejambe d'un homme. Ses jambes sont couvertes ici et là de coupures desquelles du sang s'écoule, suggérant ainsi la peur de la castration. Le visage de la femme est craquelé, comme s'il allait bientôt se désintégrer. Pour renforcer le thème de la sexualité, l'étamine d'un muguet et un lion tirant la langue sont visibles au-dessous du couple.
    « Etude Pour Le Jeu LugubreL'Homme Invisible »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :