• 1926-1927

    1926

    • Dali participe à plusieurs expositions à madrid et Barcelone.
    • Il effectue son premier voyage à Paris en compagnie de sa tante et de sa soeur. Il y fait la connaissance de Picasso et visite le Musée du Louvre.
    • Il est expulsé définitivement de l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid.

    1927

    • Dali réalise sa deuxième exposition individuelle aux Galeries Dalmau de Barcelone. Dans les oeuvres présentées, on remarque les premières influences du surréalisme. 
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    Composition Abstraite

    Code #0179
    Année 1926
    Technique Encre de chine/Papier
    Dimensions (H x L) 18 x 21 cm
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  • Corbeille De Pain

    Code #0180
    Année 1926
    Technique Huile/Bois
    Dimensions (H x L) 31,5 x 31,5 cm
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  • Etude Pour Jeune Fille Cousant

    Code #0181
    Année 1926
    Technique Crayon/Papier
    Dimensions (H x L) 53 x 32,5 cm
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  • Etude Pour Jeune Fille Cousant

    Code #0182
    Année 1926
    Technique ?
    Dimensions (H x L) ?
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  • Etude Pour Jeune Fille Cousant

    Code #0183
    Année 1926
    Technique ?
    Dimensions (H x L) ?
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  • Etude Pour Jeune Fille Cousant

    Code #0184
    Année 1926
    Technique Encre de chine/Papier
    Dimensions (H x L) 27,9 x 24,9 cm
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  • Etude pour Le Miel Est Plus Doux Que Le Sang

    Code #0185
    Année 1926
    Technique Encre de chine/Papier
    Dimensions (H x L) 25,1 x 32,6 cm
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    Femme à La Fenêtre à Figueras

    Code #0186
    Année 1926
    Technique Huile/Toile
    Dimensions (H x L) 24 x 25 cm
    Analyse de l'oeuvre
    Bien que Dali n'ait pas daté précisément Femme à La Fenêtre à Figueras, cette oeuvre fut probablement peinte en 1926 tant le style, dans la forme et le contenu, peut être comparé à d'autres toiles de la même période. Le Portrait De Mon Père peint un an plus tôt montre des lignes de force similaires et une structure dans la forme très proche. Les personnages de ces deux tableaux sont représentés dans une pose qui souligne leur imposante présence.
    Comme habituellement à cette période, la femme à la fenêtre est Ana Maria, sa soeur cadette. Le thème de ce tableau peut laisser penser que Dali a voulu retravailler La Dentelière. Ce tableau du 17e siècle du peintre hollandais Jan Vermeers devint une véritable obsession pour Dali dans les années 1950.
    Ana Maria est ici assise sur un balcon, occupée à coudre. Comme pour les autres portraits de cette période, on ne voit pas son visage. L'attention du spectateur est ainsi concentrée sur la ville de Figueras qui s'expose devant Ana Maria. Le bleu des montagnes visibles à l'arrière-plan contraste singulièrement avec les murs des bâtiments baignés de lumière. Ce bleu est rappelé dans la coiffure scintillante bleue et brune d'Ana Maria.
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    Femme Couchée

    Code #0187
    Année 1926
    Technique Huile/Bois
    Dimensions (H x L) 27 x 41 cm
    Analyse de l'oeuvre
    Ce style de composition apparut pour la première fois vers le milieu de l'année 1926, une période où Dali peignait à la fois des paysages, des portraits, des natures mortes et des tableaux cubistes. Il n'existe pas plus de six toiles peintes de cette manière, où l'on voit ce type de femme massive étendue sur le sable ou sur les rochers. Ces personnages démontrent clairement l'influence des  oeuvres de Picasso de la période néo-réaliste de 1920-1922. Dali les a regroupés dans ce qu'il appelait "Le temps des académies néo-cubistes". Lorca, la soeur de Dali et d'autres amis avaient pour habitude de nommer ces peintures des "trossos de coniam", expression du patois de Cadaqués désignant une personne sans intelligence, à la limite de la débilité. Dali n'a jamais utilisé cette expression dans son sens littéral. Il était plus intéressé par l'aspect végétal et mou du personnage en dépit du traitement cubiste apparent et le contraste avec la dureté minérale des rochers.
    Femme Couchée fut peint dans son atelier de Cadaqués où Dali avait accroché au mur des reproductions des tableaux de Picasso. A ce moment-là, Dali avait découvert la géométrie et tout ce qui était lié au nombre d'or. Dans cette oeuvre, la construction en diagonale n'est pas aussi évidente visuellement que dans Femme Devant Les Rochers ou même Vénus Et Amours mais elle est cependant bien définie. La structure complète du personnage rayonne depuis le point exact d'intersection des diagonales, situé légèrement sous le nombril et centre optique de l'oeuvre.
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  • Femme Couchée – Nu Allongé

    Code #0188
    Année 1926
    Technique Encre & Crayon/Papier
    Dimensions (H x L) 12,7 x 14,6 cm
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