• 1928-1929

    1928

    • Dali publie le "Manifeste Jaune" qui attaque violemment l'art conventionnel. 

    1929

    • Dali visite à nouveau Paris et grâce à l'entregent de Joan Miro fait la connaissance du groupe des Surréalistes et de son chef André Breton.
    • "Un Chien Andalou", film auquel il a collaboré et dont le réalisateur est Luis Bunuel est projeté dans un cinéma à Paris.
    • Il reçoit l'été à Cadaqués le peintre René Magritte, Luis Bunuel, Paul Eluard et son épouse Gala. De ce moment-là naîtra une idylle entre Dali et Gala qui durera jusqu'en 1982, année du décès de cette dernière.
  • L'Ane Pourri

    Code #0215
    Année 1928
    Technique Huile, Sable & Gravier/Toile
    Dimensions (H x L) 61 x 50 cm
    Pin It

    votre commentaire
  • Autoportrait Dédié à Federico Garcia Lorca

    Code #0216
    Année 1928
    Technique Plume & Encre de chine/Papier
    Dimensions (H x L) 22 x 16 cm
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Baigneuse

    Code #0217
    Année 1928
    Technique Huile, Sable & Gravier/Bois
    Dimensions (H x L) 52 x 71,7 cm
    Analyse de l'oeuvre
    L'une des premières choses que les gens retiennent souvent de cette oeuvre est la texture du premier plan ou l'étrange forme de la figure principale au centre du tableau. Ces deux éléments représentent un pont de départ radical pour Dali et marquent en fait le début de sa période de transition en 1928.Ce travail est une continuation du thème présenté dans Baigneuse-Nu Féminin à la différence que que Dali a réduit la dimension du gros orteil difforme. L'arrière-plan est un rendu stylisé de l'île de Farnera située au large de la côte de Port Lligat.
    Malheureusement pour Dali, les deux tableaux reçurent un accueil hostile de la part du public et causèrent beaucoup de soucis à son père. Bien que ce dernier ait apporté son soutien à son fils durant ses études aux Beaux-Arts de Madrid, il aurait préféré que celui-ci poursuive une carrière plus académique. Les figures étranges de ces deux tableaux précédèrent l'arrivée d'oeuvres surréalistes encore plus choquantes et furent marquées par une période d'intense tension entre le père et le fils qui devait déboucher sur une rupture d'une vingtaine d'années, conséquence de l'entrée de Gala dans la vie de Dali en 1929.
    Pin It

    votre commentaire
  • Baigneuse-Nu Féminin

    Code #0218
    Année 1928
    Technique Huile & Graviers/Bois
    Dimensions (H x L) 63,5 x 75 cm
    Pin It

    votre commentaire
  • Composition

    Code #0219
    Année 1928
    Technique Huile & Gravier/Bois
    Dimensions (H x L) 39,2 x 79,5 cm
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Composition Surréaliste

    Code #0220
    Année 1928
    Technique Huile/Toile
    Dimensions (H x L) 75,5 x 62,5 cm
    Analyse de l'oeuvre
    Dali donna à ce tableau son titre définitif en 1964: Chair De Poule Inaugurale. La construction en diagonale est ici encore utilisée. L'apparence place cette toile à côté de celles peintes en 1927 comme Le Sang Est Plus Doux Que Le Miel, dans cette série que Lorca appelait la "forêt d'appareils". Cette oeuvre est peinte dans le même style mais comme une arrière-pensée. Elle est le résultat des travaux de cette période et des toiles peintes durant cette même période en 1928 comme les Baigneuses et leurs collages de sable. La composition est déjà le produit d'une image hypnagogique semblable à celles que Dali répétait souvent dans ses oeuvres surréalistes - nous en avons un exemple dans le Portrait De Paul Eluard - de petites cellules floconneuses en suspension au-dessus d'un objet oblongue. Dali en a donné une explication dans son ouvrage "Le Mythe Tragique De L'Angélus De Millet": "En 1929, l'une de ces images m'apparut très clairement pour la première fois, probablement précédée de beaucoup d'autres mais dont je ne trouvais pas trace dans ma mémoire. Ceci se produisit à Cadaqués alors que je tirais violemment sur les rames de mon embarcation. Cette image consistait en une forme blanche illuminée par le soleil, étirée dans toute sa longueur, de forme cylindrique, aux extrémités arrondies et montrant plusieurs irrégularités. La forme est couchée sur un sol marron aux nuances bleu-mauve. Toute sa périphérie est hérissée de petites cellules noires suspendues dans toutes les directions comme des brindilles volant en l'air." Et Dali continue: "La numérotation dans mes toiles correspond probablement à mon intérêt inconscient pour le système métrique. J'avais écrit en juin 1927 un article dans une revue d'art un article intitulé "Le Martyre De Saint Sébastien" dont Lorca dit que c'était le texte le plus poétique qu'il ait jamais lu. J'expliquais dans cet article comment on pouvait mesurer la souffrance de Saint Sébastien comme on mesure les degrés sur un thermomètre, chaque trait étant une sorte de gradation ajoutant et mesurant le degré de souffrance. Ce fut à la même époque que Lorca écrivit dans son "Ode à Salvador Dali": "un désir pour les formes et les limites nous submerge. L'homme qui mesure avec son mètre en bois jaune arrive." Il conclut: "J'étais intéressé à cette période par tous le systèmes de poids et de mesures. Les nombres apparaissaient partout où j'étais déjà intrigué par le système métrique, par la division numérique des choses de ce monde."
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Désirs Inassouvis

    Code #0221
    Année 1928
    Technique Huile, Coquillages & Sable/Carton
    Dimensions (H x L) 76 x 62 cm
    Analyse de l'oeuvre
    Ce tableau fut peint à Cadaqués durant l'été 1928. Dali l'envoya avec une autre oeuvre, Nu Féminin, à la Galerie Maragall de Barcelone pour y être exposé au Salon d'Automne. Les responsables de l'exposition, effrayés par avance des probables réactions du public aux évidentes allusions sexuelles contenues dans les deux tableaux, préféra les retirer.
    "Alors", raconta Dali, "pour protester j'ai fait une conférence à la Sala Pares qui déclencha un scandale épouvantable car j'avais insulté tous le peintres qui peignaient des arbres tordus. C'était la première des trois conférences scandaleuses que je devais donner à Barcelone. La seconde eut lieu quelques années plus tard à l'Athénée où j'insultai copieusement le nom du fondateur de la société qui organisait ces conférences - un homme respecté dans toute la Catalogne - en le traitant de grand pédéraste et de grand homme poilu pourri... Après cela, il me fut impossible de continuer; les gens jetaient des chaises et cassaient tout. La police dut me protéger et m'escorta jusqu'à la sortie et jusqu'à ma voiture. La troisième conférence donnée en compagnie de René Crevel durant la période surréaliste se tint en un lieu que les anarchistes appelaient "l'Encyclopédie Populaire". Ils avaient placé sur ma tête une miche de pain comme dans le Buste d'Une Femme Rétrospectif. J'y parlai de sexe, de testicules, et de tout le reste, à un tel point qu'un anarchiste se leva et déclara qu'un langage aussi obscène était intolérable devant les épouses présentes dans la salle. Ce fut au tour de Gala de se lever et de répliquer vertement que je pouvais bien parler ainsi devant leurs femmes puisque je le faisais bien devant la mienne."
    "C'est l'un des premiers tableaux de cette période où j'ai utilisé le sable de la plage du Llané comme collage. J'avais plutôt l'habitude d'aller à Sortell près de chez les Pichot pour y pêcher le gobie et d'autres choses. Je ramassais des morceaux de liège, ici et là, au hasard." Ces tableaux avec le sable et les morceaux de liège furent le début d'une série que Dali considéra comme les plus importantes avant le Surréalisme: des toiles presque blanches couverts de quelques signes idéographiques et de plumes collées dessus comme Pêcheurs Au Soleil.
    Pin It

    votre commentaire
  • Grand Pouce, Oiseau Putréfié Et Lune

    Code #0222
    Année 1928
    Technique Huile & Graviers/Bois
    Dimensions (H x L) 50 x 61 cm
    Pin It

    votre commentaire
  • La Main Coupée

    Code #0223
    Année 1928
    Technique Encre/Papier
    Dimensions (H x L) 19 x 21 cm
    Pin It

    votre commentaire
  • Nu Féminin

    Code #0224
    Année 1928
    Technique Huile, Liège & Ficelles/Carton
    Dimensions (H x L) 70,5 x 60 cm
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique