Bien que débuté en 1929, L'Homme Invisible ne fut pas achevé avant 1932. Ce fut le premier tableau dans lequel Dali fit usage des images doubles qui devaient ensuite inonder son oeuvre durant la décennie suivante, la période paranoïaque-critique. Nous pouvons observer ici que les nuages jaunes deviennent les cheveux de l'homme. Sa chemise de dentelle et le haut de son torse sont formés d'une architecture en ruines éparpillée dans le paysage. Une chute d'eau dessine vaguement les contours de ses jambes. Comme presque toutes les oeuvres de Dali datées de 1929, le thème principal est sa peur du sexe. L'image récurrente de la "femme-cruche" apparaît à la gauche du tableau. A sa droite, on distingue un objet en forme d'utérus dont une partie définit le bras droit de l'homme. La forme sombre soulignant les doigts et les jambes de l'homme suggère une forme féminine. Aux pieds de l'homme rôde une bête sauvage - un autre des symboles sexuels récurrents chez Dali. |