• Portrait De Paul Eluard

     

    Portrait De Paul Eluard

    Code #0254
    Année 1929
    Technique Huile/Carton
    Dimensions (H x L) 33 x 25 cm
    Analyse de l'oeuvre
    Ce portrait date de la même année que Le Grand Masturbateur et en partage les mêmes thèmes de la frustration sexuelle et de la peur. Bien qu'étant classé comme portrait, ce tableau nous en dit plus sur l'état émotionnel de Dali que sur celui du sujet, poète français du mouvement surréaliste. C'est à l'été 1929 que Dali rencontra Gala, alors l'épouse de Paul Eluard, lors d'un séjour du couple à Cadaqués. Dali et Gala tombèrent amoureux, entamant une relation amoureuse qui dura cinquante ans.
    Le buste d'Eluard semble planer au-dessus d'un paysage de désolation. A la droite du buste, une tête de lion apparaît. C'est un thème récurrent dans les peintures du Dali des années 1929-1930. Ce dernier définit la tête de lion comme le symbole de sa peur d'une relation sexuelle avec une femme. Dali était vierge quand il rencontra Gala. La tête de lion revient souvent, comme ici, près d'une tête de femme dont la forme rappelle une cruche. L'interprétation freudienne de Dali concernant la tête de lion nous conduit à considérer la femme-cruche comme un récipient attendant impatiemment d'être rempli. Elle adresse au lion un sourire de séduction. Sur la gauche, Dali a placé un autoportrait avec une sauterelle lui barrant le visage; dans la symbolique dalinienne, la sauterelle représentait la peur confinant à l'hystérie et au dégoût.

     

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